Menu Principal

· Accueil

Présentation du CIC-P
· Structure et Fonctionnement
· Organigramme
· Contact et Accès
· Annuaire
· Prestations
· Réseaux
· Etudes
· Publications
· Formation
· Emploi / Stage

Volontaires
· Inscription


Divers
· Liens internet
· Téléchargements


Présentation du CIC-IT
· Accueil

test2


Boîte de connexion

 



 


Structure et Fonctionnement

LES CENTRES D'INVESTIGATION CLINIQUE

La recherche Clinique obéit à des règles éthiques, scientifiques et administratives de plus en plus contraignantes qui, dans le contexte actuel de restriction de moyens et de pénurie de médecins, impliquent de la rationnaliser et de la professionnaliser.

Les Centres d'Investigation Clinique (CIC) s'intègrent dans cette démarche. Ce sont des structures CHU-INSERM dont la mission est de concevoir, mettre en oeuvre, analyser et valoriser tous types d'études cliniques, menées chez le volontaire sain ou malade, dans un cadre académique ou en partenariat industriel, avec le triple souci d'appliquer les meilleures règles d'assurance-qualité, de favoriser les échanges entre les unités de recherche et les services cliniques et d'animer la formation par et à la recherche clinique.


LE CIC DE RENNES

QUELLES COMPETENCES ?

Le CIC du CHU de Rennes, créé en 2002 et dirigé par le professeur Eric Bellissant, repose sur :

- six unités support:

Investigation Clinique
Méthodologie des Essais Thérapeutiques
Pharmacovigilance et Pharmaco-épidémiologie
Biométrie
Laboratoire CIC
Centre de Ressources Biologiques

- sept équipes thématiques:

Fer et Métabolismes
Maladies Infectieuses à Gram+
Modélisation PK et PK-PD
Neurosciences Cliniques
Pédiatrie
Pharmacologie du Sepsis et Choc Septique
Syndromes Lympho-prolifératifs


 Voir l'Organigramme

Le CIC est intégré dans la Structure fédérative de recherche en biologie et santé de Rennes Biosit et dispose de toutes les compétences professionnelles pour mener aussi bien des travaux d'investigation sur de petits groupes de sujets sains ou malades que de grands essais thérapeutiques multicentriques en France et en Europe, en lien étroit avec les équipes de recherche du site et avec les autres CIC.

QUELLES ETUDES ?

Le CIC est ouvert à tout type de Recherche Clinique :

sans aucune restriction de thème, de plan expérimental ou de nature de promoteur,
portant sur l'homme sain ou malade,
avec ou sans bénéfice individuel direct,
dans les domaines de la physiologie, de la physio-pathologie, de la pharmacologie clinique, des essais thérapeutiques, de la génétique, de l'épidémiologie, de l'évaluation des méthodes diagnostiques et de la recherche de facteurs pronostiques.

Voir les thématiques des études menées au CIC.
QUELLES PRESTATIONS ?

Le CIC met à la disposition des investigateurs des moyens techniques et scientifiques, des locaux agréés et un personnel qualifié.

En Fonction de la demande formulée par les investigateurs, le soutien du CIC peut intervenir depuis la phase préparatoire de conception du protocole jusqu'à la diffusion de ses résultats, en passant par sa réalisation pratique.

 Voir nos prestations

COMMENT SOUMETTRE UNE ETUDE AU CIC ?

Le CIC est ouvert à tous types d'investigateurs et/ou de promoteurs, d'origine académique ou industrielle, autour de projets regroupant cliniciens et/ou fondamentalistes.

Le projet doit être adressé au médecin coordonnateur ou au médecin délégué qui se charge de le présenter au Comité Scientifique et Technique du CIC dont l'accord, garant de la qualité méthodologique et scientifique du projet, est le préalable indispensable à sa réalisation.

 Voir la Composition du CST       Voir le Rôle du CST